Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The nice faces
The nice faces
Publicité
The nice faces
Archives
Newsletter
25 avril 2012

Chinoiseries...

Allez, ça faisait longtemps qu'Adrien voulait m'y emmener, c'est parti, direction la Chine, la vraie! On profite donc d'un déplacement professionnel à Suzhou (prononcer "Soutcho") pour aller visiter cette jolie ville chinoise et l'immense Shanghaï toute proche.

placedesuzhou

Cette image est la seule photo que j'aurai faite de Shanghaï au final (si, si, regardez bien, on voit les fameuses tours du centre d'affaires !), car si l'objectif de départ était de passer un jour dans chaque ville, il y avait tant à voir à Suzhou qu'on s'est cantonnés (comme le riz, haha...) à une seule destination (et les 2 bonnes heures de route pour aller à Shanghaï ont aussi contribué à nous décourager...). Ce sera donc un weekend 100% Suzhou ! En raison de ses très nombreux canaux (42% de la ville est recouverte d'eau), elle est surnommée "La Venise de l'Est".

P1030821

Notre hôtel se situe à 2 pas d'une petite rue (presque) piétonne très mignonne, qui a su conserver tout le charme d'antan ! Petites boutiques, marchands ambulants, petit canal, terrasses agréables (Adrien en profite pour goûter aux bières chinoises...), végétation luxuriante, tous les ingrédients sont réunis pour une jolie promenade. On ne s'en lasse pas, c'est un havre de paix ! Ce calme est en partie dû au fait que les seuls véhicules qui circulent dans cette rue sont des pousse-pousse-vélo et des scooters électriques, qui ne font aucun bruit ! Donc même s'il en circule vraiment beaucoup, on est pas pollués, et c'est vraiment agréable.

IMG_6363

IMG_6366

IMG_6368

IMG_6370

IMG_6373

IMG_6376

On croise aussi beaucoup de jeunes couples qui se sont mis sur leur 31 (costumes pour les garçons et jolies robes chinoises pour les filles) pour faire des séances de photos le long des façades pitoresques.

IMG_6358

Le soir, le petit resto de l'hôtel nous propose de goûter à la cuisine régionale : on commande un peu au hasard, étant donné que tout le menu est en chinois ! Le goût du risque !!! Bon, en fait, une des serveuses parle anglais et nous donne quelques pistes, si bien qu'on ne se retrouve pas non plus avec un poulpe Suzhou style dans notre assiette, faut pas exagérer !

P1030825

P1030829

Pour la deuxième journée, on décide de visiter quelques jardins. Les jardins traditionnels, datant des dynasties Ming et Qing, sont particulièrement célèbres dans la Chine entière. Ils représentent l'harmonie qui règne entre le ciel et les hommes, et portent des noms évocateurs et poétiques, comme le Jardin du Maître des Filets, le Jardin du Pavillon des Vagues, ou encore la Villa de la Montagne de Splendeur Circulaire... Celui dans lequel on décide de se rendre est le jardin de Tiger Hill. Il s'agit d'un parc dans lequel il y a plusieurs petits monuments, comme cette tour.

IMG_6394

Mais une fois sur place : l'horreur !!! Il y a tellement de monde qu'il est difficile de mettre un pied devant l'autre ! Et le bruit ! Un bruit de fou là-bas dedans !!! Bon, les chinois ne sont pas connus pour leur discrétion, certes, mais alors là c'est le pompon ! Ça renifle, ça crache, ça crie et parle fort dans tous les sens (enfants ET adultes...), ça rigole à gorge déployée, bref, c'est juste insupportable... Sans compter la queue de plusieurs kilomètres (j'exagère à peine...) pour pouvoir accéder à la fameuse tour ! Tu parle d'une harmonie !!! Bref, on laisse tomber et on s'en va.

Impossible de se trouver un transport pour partir de cet endroit maudit, on commence donc à se ballader à pied. Et là, on n'a pas été déçus ! Une jolie rue qui longe le canal s'offre à nous. Rien de spécial dans cette ruelle, mais on est en contact avec la population locale et il y a un charme pittoresque indescriptible. Au bout d'un moment, on en a marre de marcher (on se dit qu'on aurait dû louer des vélos, parce que bon, elle est jolie la rue, mais qu'est-ce qu'elle est loooooongue !). Et au moment où on commençait à désespérer, la ville nous offre une autre jolie surprise : la ruelle s'élargit en un axe plus animé, bordé de boutiques et de terrasses (arg, ouf, mais c'est qu'on avait soif, nous !!!), avec de jolie petites lanternes rouges partout.

IMG_6401

IMG_6411

IMG_6414

IMG_6417

IMG_6421

Pour finir de récupérer nos forces, on se fait un petit McDo au centre ville. Ici, juste derrière la baie vitrée, on peut voir toute une brochette de policiers, assis en rang d'oignons, et qui se marrent, qui se tapent sur l'épaule, bref, en totale détente (à croire que leur simple présence suffit à dissuader les malfrats !). On note au passage (mais ça ne se voit pas sur la photo malheureusement) que les chaussures ne font pas partie de l'uniforme fourni, les chaussettes non plus d'ailleurs, c'est une vraie symphonie des couleurs ! Le meilleur moment a été quand on est passés devant eux à la sortie du McDo avec notre glace en cornet une première fois, puis une deuxième fois, et là on a constaté qu'ils avaient tous leur glace McDo aussi ! En totale détente, je vous dis !!!

IMG_6437

Après avoir mangé, direction un autre haut lieu du tourisme de la ville : Humble Administrator Garden, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Cette fois-ci, la foule est acceptable et le parc est vraiment joli. On savoure, et on se promène tranquillement pour en faire le tour.

IMG_6444

IMG_6440

IMG_6473

IMG_6475

Une dernière petite soirée avec virée en calèche et terrasse au clair de lune, et voilà, le week-end est déjà fini.

IMG_6481

IMG_6490

P1030834

P1030835

Ici donc, point de gratte-ciels, point de géants buildings, point de circulation vertigineuse, mais tout simplement une douceur de vivre préservée : ça donne une meilleure image de la Chine que les grandes mégalopoles surpolluées ! D'ailleurs, il y a un dicton chinois qui dit : "Aux cieux il y a un paradis, sur terre il y a Suzhou"... On quitte la Chine charmés par cette mignonne petite ville !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité