Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The nice faces
The nice faces
Publicité
The nice faces
Archives
Newsletter
17 septembre 2011

Taxi, suivez cette voiture !

A Singapour, on peut se déplacer bien sûr en bus et en métro (ici appelé MRT = Mass Rapid Transportation), ça marche très bien, d'autant qu'on habite à 5 minutes à pied d'une station ! Mais il y a aussi de très nombreux taxis qui sillonnent la ville jour et nuit ! C'est un moyen de transport très répandu car ce n'est pas très cher. 

Unknown-1

Le chauffeur de taxi singapourien est toujours très sympathique (en tout cas jusqu'à présent on en a jamais rencontré de désagréable...), et aime beaucoup parler avec ses clients. Ainsi, nous avons toujours droit à un petit "where are you from ?", et quand on répond qu'on est français, il y a 3 types de réactions :

- La première : "Aaaaaaaah, France ! Eric Cantona, Michel Platini, Zinedine Zidane !!!"... Oui, le chauffeur de taxi singapourien est très souvent un homme...

- La deuxième : "Aaaaaaaah, Paris ?" Euh... Non... Valence... Quoi, vous connaissez pas ?

- La troisième : "Ah bon, moi j'aurais dit allemand / russe..." No comment...

Pour prendre un taxi, vous pouvez attendre tranquillement à un des nombreux Taxi Stand placés aux endroits stratégiques, tout comme si vous attendiez le bus !

images

Ou bien, vous avez une application sur votre iPhone pour en commander un. C'est très simple, il suffit de donner l'adresse ou le code postal de l'endroit où vous vous trouvez, et puis hop, généralement en quelques minutes, on vous envoie un sms avec le numéro de plaque du taxi qui va passer vous prendre et le temps que vous avez à attendre (entre 3 et 9 minutes) !

taxi1 taxi2 taxi3

taxi4 taxi5

Je dis généralement, parce que s'il s'est mis à pleuvoir très fort à un endroit de la ville, ou si il est entre 22h et 23h, ça devient plus compliqué car les taxis sont pris d'assaut et donc peu disponibles, on l'a appris à nos dépends (et certains de nos invités aussi)...

Vous avez même une petite carte qui s'affiche pour pouvoir localiser votre taxi et voir son avancée sur la route jusqu'à chez vous !

taxi6

Lorsque ledit taxi arrive, il vous demande la confirmation que c'est bien vous qui l'avez appelé. Dans ce cas, votre nom fait l'affaire. Mais en ce qui me concerne, je suis connue des services de taxi sous le doux nom de Miss Apple... En effet, la première fois que j'ai utilisé l'application sur mon iPhone, je n'ai vu nul part qu'il fallait donner son nom. Et lorsque mon taxi est arrivé, je suis montée dedans (je savais que c'était lui car si vous suivez bien, j'avais reçu le numéro de la plaque par sms !), et puis le chauffeur me demande : "Miss Apple ?"... Ben... Non ! "Vous avez réservé par téléphone, votre numéro c'est bien 9672 7617 ?"... Ben... Oui !!! En fait, le chauffeur en a déduit que le système m'avait baptisée par défaut de la sorte à cause de l'iPhone (par Apple, donc), mais c'était la première fois qu'il voyait ça, d'habitude, c'était "iPhone + un numéro" ! Et pour une raison tout à fait inconnue aussi, Adrien, lui, il est "Mr. Agent"... Bon, pourquoi pas !

Unknown-2

Du coup l'autre jour, mon chauffeur chinois s'est mis à rire, en me demandant : "You keep the doctors away ?" (= vous gardez les médecins éloignés ?)... Quoi ? Je ne comprends pas, qu'est-ce que ça veut dire ? Et là il m'explique : la pomme aurait la vertu (sans doute parce que c'est un fruit et donc bon pour la santé...), de garder les docteurs éloignés... Et comme je m'appelle Miss Apple = blague = drôle = mon chauffeur mort de rire ! Il ne s'en remettait pas le pauvre, et je l'ai vu dans le rétroviseur pendant tout le trajet pouffer de rire et glousser discrètement !

Quant à Adrien, un chauffeur s'est tapé tout un délire : "Mister Agent, hey, you're in a mission right now, promise, I will keep your secret !"

Singapore-Taxi

Ils aiment aborder toutes sortes de sujets, et parfois, ça nous permet même d'en apprendre un peu plus sur Singapour : "il y a une fête de la bière au mois de juin", "cet endroit est le palais présidentiel", "les singapouriens sont payés pour aller voter" (et pas une broutille : on nous a parlé de la somme de 700S$!), "le père du premier ministre est l'homme le plus riche de la ville", et j'en passe... Parfois, ils s'égarent un peu : "Oui, ma p'tite dame, les terroristes sont comme de la mauvaise herbe : il faut leur couper la tête !"... Mais ils sont toujours contents de discuter, et finalement, nous aussi !

Tiens, encore une : certaines portions de routes sont payantes (un genre de péage de ville), et ça s'appelle ERP (= Electronic Road Pricing). Un jour, un chauffeur nous dit d'un air malicieux : "Vous savez ce que ça veut dire ERP?"... Sentant qu'il a envie de faire une blague, on répond que non. Voilà son explication : "Everyday Robe People" (= tous les jours, on vole les gens!) !!! Ah, ils ne sont pas dénués d'humour, ça c'est sûr ! En même temps ils ont pas tort, quand on sait qu'ils font des journées de 12h et qu'ils sont payés des cacahuètes, on préfère qu'ils gardent leur sens de l'humour !

Unknown

Enfin, on ne rigole pas toujours dans le taxi, comme ses amis qui nous ont raconté que leur chauffeur roulait bizarrement et en zig-zag (limite dangereux), tout ça pour, selon lui, "éviter les fantômes sur la route"... "Quoi, mais vous les voyez pas???" Euh...

Unknown-3

Mais bon, je pense qu'on a pas fini d'en entendre de bien bonnes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité