Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The nice faces
The nice faces
Publicité
The nice faces
Archives
Newsletter
29 avril 2011

Un malaise en Malaisie ?

Et c'est parti pour la découverte de la Malaisie !

drapeau_malaisie

Attention, cet article est trèèèèès long ! Mais c'est parce que ce petit pays est d'une richesse incroyable et gagne vraiment à être connu ! On a organisé notre périple en 2 temps : d'abord un peu de culture avec la visite de Malacca, puis ensuite un peu d'aventure avec le parc national de Taman Negara (une petite halte à Kota Bharu juste avant, encore de la culture) ! Un séjour bien équilibré et riche en découvertes !

cartemalaisie

On s'est rendues à Malacca en voiture, avec un taxi service. C'est plus cher que l'autocar, mais beaucoup plus rapide (3h au lieu de 5h) et pas prise de tête à la frontière : on a même pas besoin de descendre de la voiture.

Aller à Malacca, c'est tout d'abord partir à la rencontre du peuple Peranakan (ou Baba Nyonya), ces négociants chinois qui sont venus dès le XVème siècle se mixer à la population malaise en épousant les femmes du pays. On utilise "Baba" pour les hommes (mot chinois qui signifie "père"), et Nyonya pour les femmes (ce mot vient du portugais "dohna" qui signifie "dame"). C'est toute une culture et un vrai mode de vie avec ses propres codes et ses propres coutumes !

Evenements_2_0838

Pour commencer, il y a un style architectural particulier, dont notre hôtel était un très bon exemple. L'hôtel Puri (prononcer "pourri", mais il n'est pas du tout pourri, en fait !), dans lequel on a séjourné, est une ancienne demeure Peranakan, et s'applique à mettre en avant sa belle architecture. Il y a même une pièce historique dans laquelle on peut découvrir une petite expo sur les Peranakan.

100_2941

La ville possède aussi un musée, dans lequel on peut voir la belle porcelaine colorée typique, et où on nous raconte les coutumes Peranakan liées au mariage et à la vie de famille. 

2777482615_e1ab22dd36

31_Baba_NyonyaHouse

Enfin, la cuisine Nyonya est merveilleuse ! On peut trouver à Malacca plusieurs restaurants qui la servent. On a goûté à quelques spécialités locales et on n'a pas été déçues ! Miam, ce magnifique rouleau de printemps Nyonya géant, j'en salive encore !!!

IMG_0150_2

Mais Malacca, ce n'est pas seulement la culture Peranakan : on trouve aussi de nombreuse traces du passage des hollandais et des portugais dans le coin. Principalement un vieux fort en ruine, en haut d'une petite colline d'où on peut voir la mer !

IMG_0203

IMG_0205

Enfin, la culture malaise n'a pas été oubliée : on a visité le beau palais d'un sultan (et oui, ce sont des sultans qui gouvernent en Malaisie) dont je ne me rappelle plus le nom ! Un tour en bateau nous a permis de voir le "Malay Village", et aussi un très gros et très effrayant Monita Lizard (mais que l'on se rassure, en fait cette grosse bête ne mange que des insectes !)...

IMGP4291

100_2970

IMGP4306

Evidemment, fidèles à nos traditions, les massages (notamment une merveilleuse foot reflexology qui a duré 1h !), les parties de Bonhanza et les apéros ont aussi été de mise !

IMGP4286

IMG_0206

IMG_0184

Après Malacca, on est rentrées sur Singapour pour se préparer à notre autre périple malais. Alors là, fini de rigoler, les gars : c'est la jungle, terrible jungle qui nous attend !!!

IMG_0247

Mais avant, une petite escale : Kota Bharu, tout au nord-est de la Malaisie. Le trajet est épique : un voyage de 15h en train de nuit, en couchettes donc, à la roots, avec des minis-cafards qui courent de partout, brrrrrr ! D'où ma mine déconfite et perplexe sur la photo ! On a dû dormir 2h maximum cette nuit-là !

IMG_0254

IMG_0249

Fatiguées mais contentes d'être arrivées, on débarque à Kota Bharu tôt le lendemain matin. Direction le visitor center : et là, ô chance, on tombe sur Tic (non, c'est pas son vrai nom mais le vrai est imprononçable, et non, Tac n'est pas son meilleur ami...), le responsable du centre culturel ! Il nous propose d'être notre guide personnel pour un super parcours à travers la ville :

Visite d'un atelier de fabrication artisanale et traditionnelle de marionnettes, très réputées dans la région (Tic se trouve à droite sur la photo) :

IMG_0256

IMGP4331

Visite du Temple du Dragon, un magnifique temple thaïlandais (on est tout près de la frontière Thaï) :

100_3031

100_3033

IMG_0270

Visite d'une fabrique de cerfs volants (aussi très réputés dans la région, la ville organise des grands concours très régulièrement) :

100_3040

100_3039

Un petit tour au village de pêcheurs :

100_3043

Notre guide en profite pour acheter des crevettes et du poisson frais, car le soir il nous invite chez lui pour un atelier de cuisine malaise ! On en salive d'avance !

Mais avant, petit détour par le centre culturel, où on assiste à une démonstration de l'art martial local (je ne me rappelle plus le nom exact...), sur fond de musique traditionnelle :

100_3047

100_3057

 

Et donc, pour finir cette belle journée, atelier culinaire ! Au menu, crevettes au curry malais, poulet cuisiné façon malaise, des légumes, et en dessert un pudding à la mangue ! Notre guide en fait beaucoup et on s'est contentées de l'assister dans des taches simples. Mais on a notés les recettes ! Ensuite, évidemment, dégustation des plats, et alors là, c'est un régal !!!

IMG_0306

IMG_0302

IMG_0305

IMG_0308

Le lendemain, on reprend le train, cette fois-ci, c'est la bonne : allez hop, on y va, en route pour l'aventuuuuure !!! Arrivées à Jerantut, notre taxi (organisé à l'avance) n'est pas là... Qu'à cela ne tienne, l'aventure c'est l'aventure, on saute dans un van organisé à l'arrache avec tous les pauvres voyageurs qui se retrouvent sans transport, et c'est parti pour 1h de route cahotique ! Mais le van nous coûte seulement 3 cacahuètes et nous dépose juste devant notre hôtel, ce qui est plutôt cool finalement ! 

Dès le premier soir on commence nos activités avec une marche nocturne dans la jungle... On déboule auprès de notre guide, Tarik, en tenue de combat. On a tout bien lu sur les forums avant de partir, et on SAIT que la jungle est truffée de sangsues et d'insectes, alors on est parées : pantalon long, tee-shirt à manches longues (ces petites bêtes s'insinuent partout sans y être invitées), pshittage de répulsif à gogo, chaussures de marche, lampe-torche, et la touche finale : le chapeau ! Et là, on s'aperçoit que les gens se baladent en short-débardeur-tongues... Ah, les inconscients !!! Bon, on va quand même demander au guide ce qu'il en pense. Réaction : il rit. Bon. On va laisser le chapeau alors...

IMGP4336

La marche nocturne est très sympa, Tarik nous montre toutes sortes d'araignées et autres insectes, on a même vu un scorpion !

Après, les guides font un grand feu sur la plage, et des gars viennent avec des guitares et jouent des tas de morceaux, et on chante (enfin, on essaie, parce que bon, nous on a l'habitude des karaokés, mais là, y a pas les paroles qui défilent !), et c'est trop bien !

Le lendemain, on se fait un petit trek dans la jungle (toujours avec notre guide), pendant lequel on découvre les majestueux "phone trees", des arbres avec de très grandes racines, sur lesquelles les Oran Asli (le peuple primitif de la jungle) tapent avec des pierres pour communiquer : le bruit est sourd et grave, c'est très beau.

IMG_0357

IMG_0345

Et on marche au sommet des arbres sur le Canopy Walkway ! 

IMG_0330

IMG_0337

IMG_0333

Ensuite, c'est le tour en pirogue (motorisée) dans les rapides, et les magnifiques paysages de la jungle qui s'offrent à nous. A la fin, on est toutes trempées à cause des courants, mais aussi des batailles d'eau initiées par notre guide !

IMG_0319

IMG_0323

IMG_0346

Mais c'est pas grave, parce qu'on arrive sur une petite crique très jolie, où il y a une corde suspendue à un arbre, placée là exprès pour qu'on puisse se jeter dans la rivière façon Tarzan ! Trop bien !

Après, atelier peinture de visage à la façon des Oran Asli, avec de la terre rouge mouillée. 

IMG_0347

On part ensuite rencontrer les Oran Asli dans leur tout petit village. Bon, c'est un peu surfait, ce village, et on s'est dit qu'ils devaient certainement enfiler leur "costume de bon vieux Oran Asli" quand ils savent que des touristes arrivent... Mais ils nous ont montré comment allumer un feu en 2 minutes à peine avec une branche de rotin. Voyez-vous mêmes :

Ils nous montrent aussi comment tirer des flèches empoisonnées avec une sarbacane géante. Eux disent s'en servir pour chasser. Il ne faut pas que le poison (donc la flèche) arrive dans la tête ou dans le corps de l'animal. Sinon le poison se propage partout et la bête n'est plus comestible. Alors il faut viser les pattes, comme ça dès que l'animal est capturé, on lui coupe direct la patte qui a eu la flèche. Pas facile ! Ma flèche arrive en pleine tête, dans l'oeil de la peluche qui sert de cible : "not good" me dit Tarik !!!

L'après-midi, re-ballade en pirogue, mais cette fois-ci sur une autre branche de la rivière. Ici, la rivière semble noire (en réalité l'eau est très claire, on peut même la boire, il parait que c'est bon pour l'estomac, mais qu'il ne faut pas en abuser...), et c'est magnifique ! Le silence s'impose, fini le chahut : on savoure ce moment... On arrive à la cascade où on peut se baigner dans les courants ! Et ça fait un bien fou car il fait une chaleur écrasante...

IMG_0356

La dernière activité prévue pour finir cette belle journée est un safari de nuit en Jeep... Mais il s'est mis à pleuvoir (un orage incroyable, j'avais jamais vu ça de ma vie !), et on a dû annuler. Résultat des courses : on est restées à l'hôtel et on a joué aux cartes avec 3 français rencontrés sur place. Dommage pour le safari, mais on a appris par la suite que le lendemain, tous les gens qui étaient allés dans la jungle étaient revenus avec des sangsues !!! Et oui, ces vilaines petites bêtes sortent en masse quand il pleut ! On peut dire qu'on a eu de la chance !

Le lendemain, retour à Singapour, encore par train (le train en Malaisie n'est vraiment pas cher du tout !), notre wagon est truffé de mini-cafards et ça nous file le maxi-bourdon ! On est rentrées fatiguées mais heureuses de ce beau séjour en terre malaise !

IMG_0200

Ce qui nous a le plus frappé en Malaisie, outre la beauté intrinsèque du pays, c'est la gentillesse des malais : ce sont des gens extrêmement chaleureux, qui aiment leur pays et qui ont envie de le montrer ! Si vous semblez perdus, ils se font une joie de vous venir en aide. Les malais sourient et rient tout le temps et c'est magique ! Ces gens n'ont pas grand chose mais ils vous donnent leur temps et leur bonne humeur, et vous ne savez pas comment les remercier... 

Alors, un malaise en Malaisie ? Non, pas de malaise ! Que du bonheur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
emile prends en de la graine pour faire du feu !!! lol
C
Canon!!!<br /> Génial de lire toutes vos aventures...cela met vraiment l'eau à la bouche...et tu penses bien qu'en salle des profs, tes 2 acolytes n'ont guère eu le temps de nous raconter tout ceci par le menu!!! Bref, vous vous êtes gavées et tu le racontes hyper bien!!! Grosses bises à vous 2 et vivement les prochaines aventures!
Publicité