The nice faces
15 août 2012

Lombok et Gili, des vacances frétillantes !

Ah, ça, on aime quand les Roros (alias Geoffroy et Émilie pour ceux qui n'ont pas suivi nos vacances à Bali l'année précédente...) viennent nous rendre visite! C'est toujours la promesse d'excellentes vacances ! Et en plus cette fois j'ai toujours ma merveilleuse dame de compagnie avec moi! Cette année, double-destination : Lombok, la petite soeur de Bali, et Gili Trawagan (la plus grosse du petit archipel) !

map_of_lombok

Notre hôtel à Lombok se trouve du côté de Senggigi, sur la plage, et on prend très vite nos marques dans ce cadre paradisiaque. Les petits déjeuners à base de crèpes choco-banane sont copieux et la glande sur la plage, y a que ça de vrai !

L'hôtel organise quelques activités, et dispose d'un centre de protection des tortues. Ils récoltent les oeufs sur la plage avant que les braconniers ou autre animaux sauvages ne leur tombent dessus, puis ils les font grandir dans des bassins, et lorsqu'elle sont arrivées à maturité, ils les relachent dans la mer. C'est d'ailleurs une activité qui est proposée aux touristes : c'est trop mignons les bébés tortues, on décide de faire une bonne action et de remettre en liberté quelques unes de ces jolies petites bêtes... On s'imagine déjà déposer délicatement les petites tortues à la surface de la mer et les voir s'éloigner joyeusement en nous faisant signe de la patte : "merci de m'avoir rendu ma liberté, je ne t'oublierai jamais, adieu mon ami, etc..." ! Seulement voilà, la réalité est toute autre, et là, c'est le drame... Les vagues submergent nos petites protégées et les renvoient sur la plage, elles ont du mal à nager et à atteindre le large ! On essaie de les récupérer et de les déposer plus loin, mais c'est difficile ! Bref, dans la bataille, seules une ou deux courageuses battantes ont dû pouvoir gagner des eaux plus clémentes (mais nul ne sait ce qu'il en est advenu par la suite...)... Pauvres bêtes ! Évidemment, on est mortifiés... D'autant plus qu'on a appris bien pus tard, lors de la visite d'un autre centre, qu'elles étaient en fait encore beaucoup trop jeunes pour être relachées (ce centre disposait de tortues bien plus grosses et plus agées mais ne les avait pas encore relachées car elles n'était pas encore prêtes...)... La honte nous submergeant, on se jure de ne jamais raconter à personne cet incident... Mais bon, voilà, il faut quand même le dire, pour que ça ne se reproduise pas, pour que les gens fassent attention et ne fassent pas la même bêtise ! Pendant tout notre séjour, on a pensé régulièrement à nos malheureuses petites tortues, espérant tomber sur une d'entre elles pendant une baignade, et qu'elle nous dise : "c'est bon, t'inquiète, on vit toutes ensemble dans un joli coquillage au fond de la mer et on est au poil !"... Enfin, ça nous a rendus tristes et on est pas près de se refaire avoir !!!

Pour oublier cette mésaventure, on s'organise quelques activités entre deux séances de glande sur la plage : visites d'ateliers d'artisanat local (principalement la poterie, le tissage et la vannerie), de villages aux maisons singulières, comme celui de Sade, de marchés...

On s'aventure vers d'autres plages, comme celle de Kuta, à la mer turquoise, c'est magnifique ! Les garçons sont fidèles à leurs bonnes habitudes et la Bintang coule à flots !

Ensuite, Adrien doit repartir à cause du boulot (grrrrr...), et on a profité de son absence pour faire des trucs qu'il n'aime pas trop, comme une jolie randonnée dans la jungle, et crapahutage dans les cascades ! Au début c'est un sentier, et la première cascade est facile d'accès! Mais très vite, il faut marcher directement dans la rivière pour atteindre la cascade suivante ! Arrivés au but, la baignade est de courte durée (l'eau est glacée !), mais tout de même agréable ! Une fois cette escapade terminée, on se mange un délicieux mie goreng local (des nouilles frites avec des légumes et une énorme chips), miam, on l'a bien mérité !

Il y a beaucoup de mosquées sur Lombok, qui est parfois surnommée "l'île aux 1000 mosquées", ce qui rend ses habitants très fiers. Nous, on a visité la plus ancienne de l'île, elle ne paye pas de mine mais se trouve dans un cadre verdoyant magnifique !

On visite aussi un petit cimetière chinois très coloré, et on rencontre quelques singes (beaucoup moins agressifs qu'à Bali...) dans les montagnes.

Tout comme Bali, Lombok offre des spectacles de couchers de soleil absolument magnifiques, surtout si on aperçoit au loin l'ombre d'un volcan balinais...

Pour fêter le retour d'Adrien parmi nous, on finit notre exploration de Lombok avec une excursion dans les rizières, avec dans le fond le chant des minarets, magnifique !

Et ensuite, c'est parti pour Gili Trawangan ! Un petit coup de speed boat (à vitesse réduite exprès pour nous, parce que bon, à 6 mois de grossesse il ne faut pas exagérer quand même, surtout après le crapahutage dans les cascades !)... Ici, point de véhicules motorisés, ils sont interdits ! On se déplace en galèches (tirées par des cheveaux gracieux et frétillants), à pieds ou à vélo !

Et à nous les délicieux restaurants de live sea food sur la plage, les baignades avec les tortues, les cocktails, et d'autres couchers de soleil encore !

Pour l'anniversaire d'Émilie, on se fait le repas sur la plage, les pieds dans l'eau (vraiment dans l'eau, à la vitesse où montait la marée on a bien failli pas avoir le temps de finir notre repas !)

Comme les garçons aiment bien pêcher, on décide d'y aller tous ensemble au lever du soleil, vers 5h30 ! Lever aux aurores donc, et départ frétillant ! Sur le bateau, on admire les petits planctons phosphorescents et le lever de soleil. Les garçons pêchent et les filles papotent, jusqu'à ce que les garçons leur demandent de se taire (c'est à cause de leurs bavardages incessants qu'ils n'attrapent rien !) et que le mal de mer s'installe petit à petit... Je finis blanche comme un linge, accrochée à un poteau, priant pour que ça s'arrête... Heureusement, personne n'a vomi, mais même les gars ont fini par concéder que ça donnait quand même pas mal la gerbe, d'être immobiles et balottés par les eaux... Il n'y a bien qu'Émilie qui n'a pas fini mal !

Notre séjour terminé, c'est retour vers Singapour ! On profite encore quelques jours de nos invités, il nous reste juste le temps d'aller voir les expos Harry Potter et Andy Warhol qui sont présentées au Art Science Museum... Pour les Roros et Stéf les vacances sont terminées, et pour nous il est temps de penser à notre déménagement !