Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The nice faces
The nice faces
Publicité
The nice faces
Archives
Newsletter
12 octobre 2011

Les Didier, des globe-totters !

Et oui, après avoir sillonné la France avec leur caravane, après avoir élargi leurs horizons avec la Pologne en Juin, mes parents se sont lancés dans le grand voyage. Destination : le bout du monde!

12h d'avion plus tard, les y voilà !

IMG_6715

Pile poil à temps pour mon anniversaire ! Si c'est pas un timing parfait ça! Pour fêter dignement mes 25 ans (quoi, quelqu'un a une remarque à faire ? Mouais... J'aime mieux ça !), on est allés se faire un petit restaurant sur Robertson Quay, en terrasse pour savourer la fraicheur (haha!) du soir.

IMG_6749

IMG_6764

Dans les premiers jours, ils sont écrasés par la chaleur (mais qui ne le serait pas ?), et un peu jet-lagués (normal). Et puis ils sont étonnés par la ville, si grande, si moderne avec ses impressionnants buildings, et pourtant si verte (pas dans le sens écologique du terme) et si arborée. Ils ne parlent pas anglais, mais se débrouillent comme des chefs pour prendre le métro tout seuls, aller faire quelques petites courses et se balader tranquillement à travers la ville.

Au programme :

- Nature = se promener dans les différents parcs de Singapour :

Le Chinese Garden,

IMG_6840

Le Mac Ritchie Reservoir, dans lequel ils se sont pris la radée de leur vie, et dont ils sont revenus trempés jusqu'aux os, malgré l'arbre aux larges feuilles sous lequel ils se sont protégés et le parapluie à travers lequel les gouttes ont fini par passer (laissant d'ailleurs ledit parapluie troué !)... Ben oui, que voulez-vous, la saison des pluies arrive à grands pas... Bizarre, ils n'ont pas pris de photos de ce moment fort du séjour !

Le Fort Canning Park, où ils en ont profité pour visiter le musée de la philathélie tout proche,

IMG_7558

IMG_7568

Le Mount Faber, qui offre une belle vue panoramique sur la ville,

IMG_7522

Et leur préféré, le plus beau, le Botanic Garden, avec sa végétation luxuriante et ses orchidées magnifiques.

IMG_7183

- Culture =

Visiter le musée des civilisations asiatiques et l'expo de l'impressionnante armée de guerriers chinois en terre cuite,

IMG_6793

S'imprégner de l'ambiance liée à la fête hindoue de Deepavali (fête majeure dans le monde indien, dont le nom signifie en sanscrit "rangée de lampes", et durant laquelle on s'offre des cadeaux et on tire des feux d'artifice, pour commémorer le retour il y a fort longtemps du prince Rama à Ayodhya, ville d'Inde considérée comme sacrée, la capitale du royaume en ces temps éloignés...) lors d'une visite guidée organisée par l'association française,

IMG_7319

IMG_7329

Visiter Chinatown et passer faire un petit coucou à Bouddha,

IMG_7058

Aller manger au food court et goûter quelques spécialités locales (de bonnes brochettes de poulet avec la sauce satay, des crevettes géantes et de délicieuses cheese nans...),

IMGP4570

Se faire une belle manucure dans mon salon fétiche,

P1030492

Et bien sûr la traditionnelle balade dans le quartier colonial, avec l'Esplanade, le Merlion et Marina Bay.

IMG_6898

IMG_6886

On a aussi fait une promenade à vélo (le Papou sur un vélo, juste incroyable !!!), en tandems plus précisément, à East Costa Park, durant laquelle on a pu admirer les cargos qui s'illuminent à la tombée de la nuit ! Pour se récompenser de cet effort, on est allés déguster un bon homard au Jumbo, miam !

P1010725

P1010733

P1010738

P1010759

Enfin, la visite de la ville n'aurait pas été complète sans un petit tour sur Orchard Road, avec ses grands magasins à perte de vue ! On a opté pour le format "Orchard by night", avec un bon resto pour fêter l'anniversaire d'Adrien, et une petite balade nocturne pour rentrer à pieds et profiter de toutes les illuminations (non non, pas des illuminations de Noël, juste les grands magasins qui font leur show !)...

IMG_7381

IMG_7389

Enfin, l'heure des vacances a sonné pour moi ! Et hop, direction l'Indonésie et la ville de Yogyakarta (prononcer "Djodjakarta") !

Après moultes péripéties et de nombreuses pesées, liées à la grosse radine qui n'a pas voulu payer des frais supplémentaires pour mettre un baggage en soute (= moi !), tout le monde est parti avec son mini sac baggage à main de (presque) moins de 7kg, direction l'aéroport !

Dès notre arrivée, on se lance à la découverte de la ville. Une ville très animée, avec beaucoup de monde partout, des tas de petite charettes dans lesquelles on prépare des spécialistés culinaires, des poules, une circulation infernale, avec un joyeux mélange de scooters, de becaks (= vélo pousse-pousse) et de calèches, surtout autour de Malioboro, l'artère principale. Les trottoirs sont très investis par la population locale : les gens cuisinent, travaillent, font la sieste sur les trottoirs (ou dans les becaks) !

P1010864

P1010915

P1010913

On est très souvent sollicités, avec nos bonnes têtes de touristes ! Et il nous est arrivé très souvent que des gens veuillent faire des photos avec nous !!!

P1030351

Un peu envahissants... mais ils sont très sympatiques et toujours prêts à rendre service, comme par exemple ce gars qui s'est improvisé guide et nous a fait visiter le quartier du chateau d'eau (chateau d'un sultant coquin, équipé de plusieurs bassins, dans lesquels il faisait nager les femmes nues afin de pouvoir choisir avec laquelle il irait dans un bassin plus intimiste !) et ses jolies ruelles aux maisons peintes dans lesquelles, sans lui, on ne se serait jamais aventurés.

P1010899

P1010898

P1010907

P1010908

Il y en a aussi un autre, qui nous a fait tous les commentaires nécessaires lors de notre visite du palais du sultan. Et en fait, sans lui, la visite aurait été complètement inintéressante, car il n'y avait pas grand chose à voir ! Au moins, là, on a appris que la coutume consistait, lors des mariages, à ce que deux hommes portent la future épouse, mais que lors du mariage de la dernière fille du sultan, la tradition n'a pas pu être suivie car... elle était trop grosse ! Intéressant n'est-ce pas ?

P1030354

P1030362

La ville possède aussi un grand marché aux oiseaux, dans lequel toutes sortes d'espèces (de la poule au hibou en passant par les perroquets) sont en vente, entassées dans des cages à perte de vue !

P1030407

P1030398

Autour de la ville, plusieurs merveilles sont à visiter.

Tout d'abord, la région est volcanique, avec le Mont Merapi qui se trouve non loin de là (on pouvait le voir depuis notre chambre d'hôtel, enfin... quand il n'y a avait pas de nuages, ce qui est rarissime...)...

P1030429

On a fait une petite balade à Kaliurang, sur les sentiers dévastés par les coulées de lave récentes (avec sa dernière éruption en 2010, le Merapi est un des volcans les plus actifs du monde), c'était sportif ! Il fallait passer, parmi les singes, par dessous les arbres qui s'étaient mis en travers du chemin et s'accrocher à des lianes pour descendre certaines pentes en rappel ! Mais la récompense suprême, c'est qu'après l'ascension, on a une super vue sur le volcan (nous on a pas eu de chance, il était caché par les nuages...) et sur les environs dévastés !

IMG_7816

P1030103

P1030123

On est aussi allé voir le temple bouddhiste de Borobudur, tout en pierres volcaniques, classé au patrimoine mondial de l'unesco, magnifique, massif et majestueux...

P1010980

P1030008

P1030019

P1030014

Puis on est allés voir celui de Prambanan (temple hindouiste cette fois), tout aussi classé et tout aussi impressionnant !

P1030248

P1030215

P1030219

Côté culture, la ville n'est pas en reste. Il y a tout d'abord les fameux batiks, ces tissus teints avec une technique ancestrale et bien particulière, où la pose de chaque couleur une à une résulte d'un long processus.

unesco-means-the-handmade-batik-as-world-heritage

Il y a aussi les graffitis, et oui ! On peut même prendre des cours ici ! On a pris des graffeurs sur le fait, et apparemment ils n'utilisent pas de bombes mais de bons vieux pinceaux !

P1010880

P1030389

Et il y a beaucoup de spectacles. C'est ainsi qu'on s'est retrouvés à un spectacle de Wayang Kulit (théâtre d'ombres avec des marionnettes)... Grand moment... d'ennui profond ! On a beau être ouverts d'esprit, faut pas exagérer quand même !!! Même les musiciens s'endormaient sur leurs instruments !!! On ne comprenait rien du tout à l'histoire (on nous avait pourtant donné le script...) ! On a appris par la suite qu'en réalité, ces spectacles durent traditionnellement toute la nuit (!!!), donc on a vu seulement une toute petite partie de l'histoire, d'où la lenteur extrème...

P1030142

P1030147

P1030156

On a revu la même histoire sous forme de ballet de danse traditionnelle (mais en accéléré et en entier cette fois) au temple de Prambanan, où des représentations sont données très régulièrement sur une scène placée à côté du temple, ce qui permet de l'avoir en fond, et c'est magique !

IMG_7936

P1030300

P1030333

IMG_7951

Voici, pour ceux que ça intéresse, l'histoire, dont le titre est "Ramayana" (qui signifie en sanscrit "le parcours de Rama", le fameux prince dont je vous parlais plus haut pour la fête de Deepavali ! Rama est un personnage très important dans la mythologie hindouiste car il est le 7ème avatar du dieu Vishnou...) : Rama et sa magnifique épouse Sita se baladaient tranquillou dans la forêt lorsqu'un vilain méchant arrive, kidnappe sournoisement la douce Sita et l'emmène dans son royaume. Le roi des vautours, Jatayu, qui est un pote de Sita, tente de la sauver, mais il est tué. Le guerrier-singe Hanuman essaye aussi en vain de récupérer la belle, mais il fini par se blesser et s'enfui avant qu'il ne soit trop tard, non sans mettre le feu au royaume du méchant ! Alors, Rama décide d'attaquer son ennemi lui même : il doit pour cela passer par la mer, mais la déesse de la mer lui demande de respecter l'environnement et de plutôt construire un pont sur la mer au lieu d'aller dévaster le corail. Alors, toute son armée de petits singes (et oui, rappelez-vous, Rama est ami avec Hanuman !) se met à construire un géant pont, arrive enfin au royaume du méchant et lui démonte la tête... Enfin, il récupère sa belle Sita, mais il a peur qu'elle ne lui ait été infidèle durant sa captivité (!) et la rejette (!!!). Il la met au défi : si elle est innocente, alors elle peut aller dans les flammes sans mourir (!). Heureusement, ça marche et, youpi, les deux amoureux sont enfin réunis !

Laksmana

Pfiou, après toutes ces découvertes, on méritait bien de se manger des bons petits plats (l'occasion pour mon père de découvrir des spécialités plus ou moins locales) et de boire un petit coup chaque soir au bar de l'hotel !!!

P1030442

P1030436

P1010817

Riches de cette belle expérience en Indonésie, on est rentrés à Singapour pour profiter de la dernière journée avant le retour de mes parents en France. On s'est rendus à Sentosa pour aller se balader au bord de la mer. Il ne faisait pas très beau, mais c'était quand même bien agréable !

IMG_8035

IMG_8056

Et voilà, après ça ils sont repartis chez eux, dans le froid de l'automne, avec dans leurs valises des batiks indonésiens et des Hello Panda singapouriens, et c'était bien sympa d'avoir pu passer un peu de temps avec eux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo aux globe trotters !!!
Publicité